Uitgelogd

U bent succesvol uitgelogd.

Ukraine

Questions fréquentes sur la guerre en Ukraine

L’impact de l’invasion russe en Ukraine est perceptible dans le monde entier. Tout d’abord pour les habitants de l’Ukraine et leurs proches. Mais l’économie mondiale est également durement impactée. Les sanctions imposées par l’Union européenne à la Russie influencent les systèmes de paiement de toutes les banques néerlandaises. Donc aussi sur celles d’ABN AMRO. En outre, il existe un risque élevé de cyberattaques et de fraude. Nous mettons tout en œuvre pour vous en protéger. Sur cette page, vous en apprendrez davantage sur l’impact des sanctions sur vos opérations bancaires.

Vos paiements et le réseau SWIFT

Le 12 mars, 7 organisations désignées par l’Union européenne et leurs filiales en Russie seront exclues du réseau SWIFT. Après cette date, il ne nous sera plus possible d’échanger des paiements avec les parties ci-dessous.


BIC Nom
VTBRRUMM JSC VTB Bank
VTCARUMM JSC VTB CAPITAL
MOSWRUM2 BM-BANK JOINT-STOCK COMPANY
POSBRUMM POST BANK JOINT STOCK COMPANY
CNOVRUMM NOVIKOMBANK JSC
PRMSRUMM PROMSVYAZBANK PJSC
JSNMRUMM BANK TKRITIE FINANCIAL CORPORATION (PUNBLIC JOINT-STOCK COMPANY)
OBJSRUMM OTKRITIE BROKER JOINT STOCK COMPANY
RUIDRUMM ROSGOSSTRAKH BANK
ROSYRU2P THE ROSSIYA BANK
SOMRRUMM SOVCOMBANK
DALVRU8X ORIENT EXPRESS BANK
BFEARUMM VEB BANK (VNESHECONOMBANK)
EIRRUMM EXIMBANK OF RUSSIA JSC

Effectuez vos paiements avant ces dates

Vous souhaitez encore effectuer un paiement à l’une des banques susmentionnées ? Faites-le avant les moments ci-dessous. Si le paiement est destiné à une banque ou à un destinataire figurant déjà sur l’une des listes de sanctions, nous ne l’exécutons pas.


Devise du compte à partir duquel vous payez Devise dans laquelle vous payez Date Heure
EUR GBP 9-3-2022 12:00
EUR USD 9-3-2022 12:00
EUR EUR 11-3-2022 12:00
USD USD 11-3-2022 12:00
GBP GBP 11-3-2022 12:00
RUB RUB* 10-3-2022 12:00
EUR RUB* 9-3-2022 12:00

* Nous ne pouvons effectuer les paiements en roubles (RUB) que sur la base des meilleurs efforts. Nous ne pouvons pas garantir que la transaction sera traitée avant la clôture.

Questions fréquentes sur les paiements en provenance et à destination de la Russie, de la Biélorussie et de l’Ukraine

Il devient de plus en plus difficile d’effectuer des paiements avec la Russie, y compris en euros (EUR). Cela s’explique par le fait que l’UE a introduit des sanctions contre SWIFT, de sorte que 7 banques russes ne seront bientôt plus accessibles pour les paiements et d’autres services financiers (FX, Trade Finance). Les paiements en rouble russe (RUB) peuvent accuser du retard, voire ne pas être exécutés. Les paiements avec la Biélorussie restent possibles. 

Par ailleurs, il existe des restrictions pour les dollars américains (USD) et les livres britanniques (GBP). Deux grandes banques russes, Sberbank et VTB Bank, ont été placées sur la liste des sanctions par les autorités américaines. Les paiements en USD avec VTB Bank ou avec des clients de VTB Bank ne sont plus possibles. Pour Sberbank, les restrictions en USD entreront en vigueur le 26 mars. Les autorités du Royaume-Uni ont fait de même pour VTB Bank, de sorte que les transactions en GBP avec cette banque ne sont plus possibles. Dans l’Union européenne, Sberbank et VTB Bank figurent sur la liste des sanctions, mais uniquement en ce qui concerne les restrictions d’accès aux marchés des capitaux. Les paiements ordinaires en euros avec ces banques ou avec des clients de ces banques sont encore possibles pour l’instant.

Il devient plus difficile d’effectuer un paiement depuis la Russie et la Biélorussie à un titulaire de compte chez ABN AMRO en raison des mesures relatives à SWIFT. Les paiements en RUB peuvent avoir du retard ou ne pas être exécutés.
Les banques de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine sont encore accessibles pour recevoir nos instructions de paiement. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir si et dans quel délai elles effectueront ces paiements.
La fermeture de certaines banques en Russie du réseau SWIFT a été annoncée officiellement le 2 mars. SWIFT fermera à présent les 7 banques citées, ce qui signifie que ces banques et leurs clients ne peuvent plus effectuer de transactions via SWIFT et inversement et que nous ne pouvons plus effectuer de transactions avec leurs clients.
Oui. Il existe des sanctions spécifiques sur les actions et les obligations de certaines parties russes. C’est déjà le cas depuis l’annexion de la Crimée, et ces sanctions ont récemment été étendues. Pour toutes questions et réponses concernant l’effet sur les placements, nous vous renvoyons volontiers à nos actualités en matière d'investissements.
Ukraine_624x362

Conflit Russie-Ukraine : impact sur les marchés financiers

Le conflit Russie-Ukraine laisse des traces sur l'économie et les marchés financiers. Lisez les commentaires des experts d'ABN AMRO qui vous aideront à évaluer l'impact possible.